26/11/2020

ARRETONS LES VIOLENCES FEMMES.png

Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes.

Le sujet des violences conjugales n’est pas un sujet périphérique ;  c’est une vraie question de société, et quelques chiffres suffisent à le démontrer.
Le nombre des femmes tuées par leur conjoint et ex-conjoint ne faiblit pas et la situation s'est aggravée en 2019 : 146 femmes en 2019 (contre 121 en 2018), soit en moyenne un décès tous les deux jours en 2019.
La dernière étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple en 2019 mentionne 10 féminicides pour la région Centre -Val de Loire, contre 5 féminicides en 2018.
Aucun n'est à déplorer dans notre département.

L'année 2020, marquée par la crise épidémique liée au covid 19 qui a conduit à deux confinements, a vu malheureusement le nombre de violences conjugales augmenter.  Néanmoins, les dispositifs visant à protéger les femmes victimes de violences sont actifs et ont  été largement complétés, notamment par le sms 114.
Ils doivent être encore mieux connus des victimes et de leur entourage afin qu'elles puissent alerter et être accompagnées dans leurs démarches.
Vous trouverez en pièces jointes des éléments sur la page internet de la Préfecture d'Eure-et-Loir   https://www.eure-et-loir.gouv.fr/Politiques-publiques/Droits-des-femmes 

Par ailleurs, le Grenelle de lutte contre les violences conjugales qui s'est tenu sur notre département en 2019, a mis en lumière le besoin d'informer et de travailler aux côtés des jeunes à la prévention des violences et la promotion de l'égalité. L'association Les lumières de la ville, en partenariat avec une classe du lycée professionnel de Couasnon de Dreux, a porté la création d'un clip de rap "Balance ton rap" que je vous laisse découvrir  sur Youtube "Balance ton rap" et Facebook

https://www.youtube.com/embed/qvo7w8r-JLo
https://www.facebook.com/Balance-ton-Rap-102350818368196

VIOLENCES FEMMES.png

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.