Inscription scolaire

Les inscriptions à l’école maternelle ou élémentaire ne sont pas automatiques. Il s’agit d’une formalité administrative à accomplir par les parents.

Malgré la période de confinement que nous traversons, il est possible de procéder à l’inscription de vos enfants. Le dossier sera pris en compte dans les meilleurs délais et conditions. Cette pré-inscription est préalable à tout rendez-vous avec la direction de l’école qui confirmera l’inscription scolaire. Bien entendu, les dates de ces rendez-vous seront fixées à l’issue de la période de confinement.


Quels enfants inscrire ?
Les enfants qui entrent en première année de maternelle (âgés de 3 ans révolus au 31/12 de l'année en cours) ;
Les nouveaux arrivants sur Barjouville en âge d'être scolarisés en maternelle ou en élémentaire.
 
 
Comment faire ?

En complétant le document téléchargeable ci-dessous dûment rempli et complété, accompagné des photocopies de justificatifs demandées. :

 • Photocopie du livret de famille (pages des parents, de l’enfant à inscrire et de la fratrie) ou à défaut, un extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois.
• Photocopie de la pièce d’identité de chaque parent.
• Photocopie du justificatif de domicile au nom du parent chez qui réside l'enfant.
• Photocopie des pages de vaccination du carnet de santé. (Inscrire le nom de l'enfant en haut de chaque page.
• Certificat de radiation pour les enfants scolarisés hors Barjouville.
• Photocopie du jugement mentionnant la garde de l’enfant, si parents séparés.
• Autorisation écrite de l’autre parent pour les résidences séparées ou alternées. Aucune photocopie ne sera effectuée par les services de la Mairie
• Attestation scolaire ou d’assurance responsabilité civile 

 
Il doit être déposé à l’accueil de la Mairie ou adressé par voie postale à l’adresse suivante :
Mairie de Barjouville
1 rue Jean Moulin
28630 Barjouville

Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.

Un certificat d’inscription vous sera délivré par la mairie. Vous devrez ensuite vous présenter obligatoirement auprès de la Directrice ou du Directeur de l’école, pour procéder à l'admission de votre enfant, faute de quoi l'inscription définitive ne pourra pas être validée. 


La dérogation scolaire

Le maire peut accepter l'inscription d'un enfant dans une autre école relevant d'un autre périmètre scolaire que celui dont dépendent le ou les responsable (s) légaux de l'enfant.


Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez présenter une demande de dérogation à la mairie qui sera examinée par les élus de la commune.

Les enfants n'habitant pas Barjouville pourront être accueillis sur dérogation en fonction des disponibilités d'accueil.