La part environnementale à Barjouville connaît une dimension importante du fait de nos espaces verts et son côté rural.

Lundi 14 septembre 2020, la commune de Barjouville a signé une convention de partenariat avec l’association Eure-et-Loir Nature pour la réalisation d’un Inventaire de Biodiversité Communale (IBC). Cet inventaire durera deux ans.


20200914_150217.jpg


INVENTAIRE DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE 
L’inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) permet d’avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal pour orienter ou affiner des projets de développement locaux : mise en place ou révision de PLU, déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue (TVB), projets d’aménagements touristiques, économiques ou urbains….  

OBJECTIFS
·         Réaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et milieux) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire et en améliorer la connaissance via des inventaires ;
·         Sensibiliser et mobiliser élus, agents techniques et citoyens pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique du territoire communal ;
·         Initier des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur le territoire communal et valoriser cette biodiversité ;
·         Accompagner les communes volontaires pour les amener vers une gestion de leur territoire favorable à la biodiversité ;
·         Guider les élus vers l’intégration des résultats des IBC dans les projets d’aménagement de leur commune ainsi que dans l’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLU…), pour une meilleure prise en compte des noyaux et corridors de biodiversité (Trame verte et bleue).

FINANCEMENTS
L’IBC est financé via les Contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) porté par les Pays ou les agglomérations sur une enveloppe délivrée par le Conseil régional (au taux de 80 %), par l’association Eure-et-Loir Nature (au taux de 10%) et par la commune (au taux de 10%).
 
PARTAGER LES CONNAISSANCES ACQUISES
Afin de faire connaitre et valoriser le patrimoine naturel inventorié, des sorties de découverte gratuites, des animations scolaires seront proposées sur la commune à partir des premiers résultats d’inventaire.

LES HABITANTS DE LA COMMUNE PEUVENT CONTRIBUER
Barjouvilloises, Barjouvillois, si vous observez des espèces intéressantes d’animaux, de plantes sur la commune ou dans votre jardin, vous pouvez transmettre vos observations à l’association Eure-et-Loir Nature, elles seront intégrées à l’inventaire.
Pour cela, il suffit d’envoyer le nom de l’espèce observée, sa localisation précise accompagnée si possible d’une photo à l’adresse suivante: asso@eln28.org

concours photo ibc 2021.JPG

Depuis 2020, un inventaire de biodiversité communale est en cours sur la commune. Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Les photos doivent être prises sur Barjouville.
articipez au concours photos organisé par Eure-et-Loir Nature et la mairie de Barjouville !

Deux thématiques sont proposées :
-     La faune
-     La flore

La date limite est fixée au 31 octobre 2021. Les photos sont à envoyer à mairie@barjouville.fr.

Les résultats seront annoncés avec la remise des prix début 2022, selon les catégories suivantes.

 Le prix grand public
-      Le prix « Faune »
-      Le prix « Flore »
-      Le prix enfant (jusqu’à 15 ans)

Il est possible de s’inscrire dans plusieurs catégories. Les photomontages ne sont pas autorisés.

A vos objectifs ! 

REGLEMENT CONCOURS PHOTOS 2021

 
La commune de Barjouville en partenariat avec l’association Eure-et-Loir Nature lance un concours photos vous offrant l’opportunité d’être publiés sur notre site internet, dans notre bulletin municipal « La Plume d’Oie » et de participer à l’exposition photos.

Thème :
La biodiversité communale de Barjouville (faune/flore).

Participants :
Concours ouvert à tous. Chaque photographe peut participer à plusieurs catégories.

Calendrier :
Participation jusqu’au 31 octobre 2021.

Les catégories :
1.       Le prix grand public
2.       Le prix « Faune »
3.       Le prix « Flore »
4.       Le prix enfant (jusqu’à 15 ans)
 
Prix :
Une sélection des plus beaux clichés sera effectuée le 15/12/2021 pour les catégories 2 - 3 – 4. Pour la catégorie 1, la sélection reviendra au public lors de l’exposition.
Des prix seront attribués pour chaque catégorie. Une récompense sera attribuée pour les 2 meilleurs clichés de chaque catégorie et sera remise lors d’une cérémonie communale.
Seront sélectionnés par catégorie, la plus « belle » et la plus « originale » des photographies.

Autorisation :
Nous vous demandons pour chaque photo l’autorisation de l’exposer sur notre site internet communal, sur nos divers supports de communication, de l’exposer afin de valoriser l’environnement de notre commune.
Les élus municipaux peuvent participer mais ne seront pas récompensés.

Jury :
Le comité de sélection est ainsi composé : 3 membres de la municipalité (Monsieur le Maire, représentant des commissions cadre de vie et urbanisme), 1 représentant de la médiathèque, du conseil municipal des enfants, de l’association Eure-et-Loir nature, du personnel communal.

Format :
Les clichés sont transmettre par mail mairie@barjouville.fr en format jpeg, maximum 50 Mo.
-          Objet du mail : CONCOURS PHOTOS BARJOUVILLE 2021.
-          Légende des photos : lieu, date, la catégorie choisie, un titre
Les clichés devront provenir uniquement du territoire communal.

 
Nous vous remercions de votre participation.

logo-eure-et-loir-nature.jpg
DEMOISELLE.png
ORHCIDEE.png
SALAMANDRE.png

Inventaire de la Biodiversité Communale