ACTION SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) se mobilise en cas d’évènements exceptionnels : grand froid, épidémie ou, avec l'arrivée des beaux jours, la canicule. Un registre nominatif des personnes vulnérables, renseigné sur la base du volontariat, est utilisé pour contacter, accompagner et protéger les personnes fragiles.

canicule.jpg

Le plan canicule, de quoi s’agit-il ?
Chaque année, le plan canicule est activé du 1er juin au 15 septembre. Pendant cette période, maintenir un lien avec les personnes les plus fragiles vivant à leur domicile est une priorité. En cas d’alerte canicule, le service d’action sociale du C.C.A.S. met en place une veille auprès des personnes inscrites au registre des personnes vulnérables.

Qui est concerné par l’inscription à ce registre ?
Vous êtes concerné(e) si vous êtes seul(e), isolé(e), fragile, âgé(e) ou en situation de handicap ou de dépendance et que vous vivez à votre domicile.

Quand parle-t-on de canicule ?
On parle de canicule quand la température diurne est très élevée, qu’elle ne descend pas, ou très peu, pendant la nuit et que cela dure pendant 3 jours consécutifs… L’alerte canicule est déclenchée par les services de l’État grâce aux prévisions de Météo France, quand toutes ces conditions sont réunies.

Pourquoi s’inscrire ?
C’est grâce au recensement des personnes vulnérables que le C.C.A.S. peut intervenir et s’assurer de l’état de santé des personnes inscrites. Bien entendu, les données sont confidentielles, conservées et mises à jour par la commune. La démarche peut être accomplie par les proches.

Comment s'inscrire ou inscrire ses proches ?
Il suffit de compléter le formulaire d’inscription avant le 7 juin 2024, de l’envoyer ou le déposer à l’accueil de la mairie. Pour veiller ensemble sur la santé des plus isolés, les inscriptions peuvent également être effectuées par un tiers
 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION A L’ANNUAIRE OPERATIONNEL
ETABLI DANS LE CADRE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)

 
Dispositif permanent et général d’alerte à la population
Prévu par décret n°2005-1156 pour appliquer la loi n°2004-811 relative à la modernisation de la sécurité civile.