13/07/2021

20210713 Inauguration Pôle Santé.PNG

Crédit photo : Echo Républicain (6/7/21)

20210713 Inauguration Pôle Santé 2.PNG
Crédit photo : H. Duffay & P. Cavart Retrouvez également l'article de l'écho du 6 juillet "Le pôle santé précède la Maison de santé"

Le 3 juillet dernier a eu lieu l’inauguration du Pôle Santé Provisoire de Barjouville en présence des élus (municipaux et départementaux), des praticiens déjà installés, des investisseurs et futurs praticiens de la maison médicale du Cœur de Village.
Retrouvez ci-dessous le discours d’inauguration de M. Delatouche, Maire de Barjouville.
 
« Voilà plus de 4 ans que la commune travaille concrètement sur son Cœur de Village, au milieu duquel nous avons en projet d'installer une maison médicale.
Initié par la commune, les différents échanges avec les praticiens ont abouti à un projet porté par un investissement privé, en collaboration étroite avec les élus.
 
Ce projet avançant, l'intérêt des praticiens s'est montré grandissant et certains ont souhaité pouvoir s'installer sur notre commune avant la livraison du bâtiment définitif.
A l'écoute et bien sûr dans l'intérêt du projet Cœur de Village et de la commune, nous avons alors réfléchi aux options qui s'offraient à nous.
L'ancienne école maternelle, désaffectée depuis l'ouverture de notre belle école en 2017, est apparue comme une solution évidente.
Nous avons donc missionné Mme Didou, architecte, pour travailler sur le réaménagement du bâtiment afin de le transformer en locaux à destination de plusieurs praticiens.
Comme à notre habitude, les praticiens, (au nombre de 5 au départ puis 4), étaient partie prenante dans nos réflexions d'aménagement, c'est en effet eux qui utiliseront les locaux, il était donc normal de les impliquer dès le départ, en rappelant toutefois que tout est envisageable mais limité par le coût…
Ainsi, les travaux commençaient fin 2020 et déjà d'autres praticiens faisaient part de leur intérêt pour notre commune, son cadre de vie et bien sûr sa future maison médicale. 4 autres praticiens rejoignaient alors le groupe.
En parallèle, nous avons aussi souhaité accompagner l'installation, le temps de pouvoir ouvrir un commerce en Cœur de Village, de Mme Nainville, artisan fleuriste dont vous voyez les belles créations ici.
Une deuxième tranche s'avérait donc nécessaire pour accueillir 2 nouveaux praticiens, un potentiel 3ème et notre artisan fleuriste.
En mars, après avoir occupé un local transitoire, Mme Rousset s'installait ici, puis Mmes Cordons en mars également, en avril Mme Gaujaurd, en mai Mme Nainville et enfin depuis début juin, Mmes Dali et Magnien.
La seconde tranche est sur le point d'être terminée et accueillera courant de l'été Mmes Huannou et Phan.
Ce sont donc 8 professionnels de santé et une artisan fleuriste qui se sont installés ici avant d'intégrer dans quelques mois, notre Cœur de Village, car c'est bien là aussi l'enjeu final.
Tout cela en un temps record… un challenge pour Mme Didou et les entreprises qui ont, par leur souplesse dans un contexte que vous connaissez, permis ce résultat.
Je remercie donc les praticiens et Mme Nainville pour leur motivation et leur patience, Mme Didou et les entreprises, SCE, Bezault, Dubois, Bains et Chauffage, Chartres Miroiterie, TP28, SOCOTEC, APAVE pour leur professionnalisme et leur réactivité. Sans oublier le personnel des services techniques que j'ai souhaité impliquer dans les travaux et le personnel administratif, qui œuvre en arrière-plan à faire avancer ce projet.
Je remercie aussi mes collègues élus et ancien élu : mon équipe qui soutient pleinement ce projet, Edith Barbier, Dominique Daviau, impliquées dès le début dans la recherche de praticiens, Jean-François Lelarge, porteur du projet lorsqu'il était à ma place et Sylvain Sureau qui, en contact permanent avec les futurs locataires et les entreprises a suivi de prêt ces travaux.
 
Je ne peux parler de travaux sans donner des chiffres, car cela n'est bien sûr pas gratuit…
Le coût des travaux s'élève donc à 96 677,71€ HT.
Mais au-delà de l'investissement purement financier, ce sont des services en plus pour notre commune, pour le bassin de vie, par l'installation des praticiens dans la future maison médicale et l’artisan fleuriste dans un local commercial en Cœur de Village, des services sur le long, très long terme dont Barjouville et le bassin de vie vont bénéficier.
Pour nos « locataires », c’est un bel avant-goût de ce que sera leur cadre de travail à Barjouville.
Vous voici donc devant le Pôle Santé provisoire de Barjouville, encore une nouvelle étape de franchie !! Je vous donne déjà rendez-vous pour la prochaine… à suivre donc 😉 »