29/08/2022

Les vacances scolaires s’achèvent dans un contexte qui bien qu’évoluant reste toujours des plus particuliers.
La COVID semble avoir pris du recul, nous permettant de retrouver une vie sociale, des activités plus normales. Il faut néanmoins rester prudent et continuer à respecter quelques gestes de bases : lavage de mains, aérations des locaux, …
 
La vie a repris et j’ai été heureux de pouvoir vous retrouver le 24 juin à l’occasion du maintenant traditionnel Feu de la Saint Jean. La météo nous faisait douter de votre présence, vous avez prouvé votre attachement à cet événement, marqué par une retraite aux flambeaux et le lancement du nouvel éclairage de l’église, travaillé pour la mettre en valeur dans le nouvel écrin de verdure que nous avons créé.
 
L’été a été, est toujours chaud, très chaud.
 
Nous sommes frappés par une vague de sécheresse exceptionnelle, qui, comme vous avez pu le suivre a entraîné des incendies à plusieurs endroits en France et parfois même des plus inattendus, comme en Bretagne.
A cela s’ajoute le très faible niveau de la nappe phréatique, nous plaçant comme beaucoup en alerte « crise » impliquant à chacun des restrictions nécessaires à la préservation de notre ressource en eau potable. Il est ainsi demandé de préserver l’utilisation de l’eau et de ne pas gaspiller par des usages non primordiaux (lavage de voiture, de terrasse, de mur, limitation de l’arrosage des potagers, etc…).
C’est aussi pour cela que l’année dernière déjà, la commune a fait le choix d’acheter une « bâche », un « matelas » d’eau d’une capacité de 200 m3 et permettant ainsi de récupérer l’eau de pluie d’un pan de toiture du complexe sportif. L’objectif était pour nous de ne pas utiliser l’eau du réseau d’eau potable pour arroser nos parterres ou pour nettoyer nos véhicules, déjà par souci de gaspillage de l’eau potable mais aussi pour limiter les coûts. Le résultat est là, les services techniques puisent dans ce réservoir pour arroser quotidiennement les parterres qui le nécessite, les arbres que nous avons récemment plantés et qui ont besoin d’eau.
Avant même cet épisode de sécheresse, nous prévoyions d’acheter une 2ème bâche dans le cadre de la construction du futur bâtiment au complexe sportif.
Fort de l’expérience que nous vivons actuellement, Nous n’allons pas attendre la construction et d’ores et déjà acheter cette deuxième bâche.
Nous poursuivons ainsi nos actions de préservation de l’environnement tout en maintenant les services que nous apportons et le cadre de vie de notre commune.

La fin des vacances pour les enfants de la commune ont été animées par les activités proposées par le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, activités très appréciées par les enfants et les parents. C'est pourquoi nous envisageons de renouveler l'opération l'année prochaine. A suivre.

L’activité reprend dès cette semaine avec la rentrée scolaire, le forum des associations qui vont vous présenter leurs nombreuses activités, la 5ème édition de la Fête des plantes qui arrive à grands pas,… l’animation reprend sur notre commune.
 
Je vous souhaite une belle rentrée scolaire et/ou associative.

Benoît Delatouche
Maire de Barjouville
20220821 Plume d oie 122.JPG
20220115 Goupil G4.jpg
20220815 bache eau _1_.jpg
20220822 Activités enfants E_L.JPG