31/10/2021


Comme je vous en avais parlé dans le précédent édito, suite au passage du jury des Villes et Villages Fleuris (le 24 août), l’ARF Centre (Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement des communes) a récompensé notre commune d’une troisième fleur dans le classement régional des Villes et Villages Fleuris.
Extrait de leur courrier : « Cette récompense atteste de votre engagement pour la promotion et la valorisation du cadre de vie de votre commune et c’est aussi une reconnaissance du savoir-faire de vos agents. »… « En embellissant votre commune, vous contribuez à rendre notre région attractive et agréable et nous vous remercions pour votre participation ».
Cette troisième fleur vient en effet reconnaître tout un travail sur le long terme, initié au précédent mandat par Jean-François Lelarge et effectué au quotidien avec implication par notre équipe du Service Technique, sous la responsabilité de Mickaël Delachaume, que je remercie vivement.
Car cela va au-delà du simple fleurissement, c’est toute une gestion des espaces urbains et espaces verts qui est ainsi valorisée.
Une gestion raisonnée des tontes qui laisse la place à des espaces tondus régulièrement pour le plaisirs des habitants mais aussi des espaces laissés naturels avec un fauchage 2 fois par an, pour permettre à la faune et la flore de vivre et se renouveler sur notre commune, et pas seulement à la prairie communale. Cela passe aussi par la gestion du fleurissement en réutilisant les plantations quand cela est possible, en privilégiant par endroit les vivaces, en redonnant la place aux espaces verts dans la partie urbaine lors des travaux de réfection de voirie, en laissant une place plus prépondérante à la flore mais aussi à la faune qui y trouve là son compte.

Quelle meilleure occasion que la maintenant traditionnelle Fête des Plantes de Barjouville pour annoncer cette récompense ! C’est en effet ce moment que j’ai choisi pour partager cette annonce, événement qui a eu lieu le WE du 9 et 10 octobre en la propriété de Voisins, mise à disposition pour l’occasion par M. et Mme Nguyen, les propriétaires.
Je ne doute pas que chacun a pu profiter de ces 2 jours pour aller flâner dans les allées et rencontrer les 50 exposants réunis pour partager leurs connaissances.
Cette 4ème fête des plantes fût une fois de plus une réussite (2000 entrées), malgré le contexte sanitaire et la disparition de son initiateur Jean-François Lelarge.
Je félicite à nouveau les membres de l’association Les Jardiniers de Barjouville qui ont assuré l’organisation de cet événement, en collaboration avec les services de la commune, je remercie les bénévoles qui donnent de leur temps pour la réussite de ces 2 jours, et bien sûr les propriétaires du site.
Je vous donne déjà rendez-vous pour la 5ème édition…
 
Un petit mot sur le fonctionnement de Chartres Métropole.
Comme vous le savez, je me suis opposé (avec 15 autres communes) à la mise en place de la Taxe Additionnelle (TA) adossée à la Taxe Foncière mise en place par Chartres Métropole, c’était en décembre 2020.
Le président n’avait pas apprécié ma prise de position (cf. vidéos du conseil communautaire de décembre 2020 et janvier 2021) et avait dit qu’il s’en souviendrait. Ce fût le cas avec l’attribution des Fonds de concours de Chartres Métropole distribués lors de la séance du 30 septembre. En effet, les communes qui ont voté contre ont vu leur projet principal absent des fonds de concours au motif que l’exécutif a tenu compte de la position des communes lors du vote de la TA, « on ne peut être contre cette TA et demander des subventions en retour… » (cf. vidéo du conseil communautaire du 30 septembre). A noter que sur Barjouville, la TA représente plus de 240 000 € de produits nouveaux à Chartres Métropole.
Vous constaterez donc que c’est très objectivement et démocratiquement que les subventions ont été distribuées… tout en sachant que l’enveloppe complète n’a pas été distribuée, seuls 2,5M€ sur les 3M votés en Conseil Communautaire ont été répartis, volonté du seul exécutif sans explications claires sur le devenir du solde. Drôle de démocratie…
Affaire à suivre…
 
Je dédie cet édito à Jean-François Lelarge, avec qui j’ai œuvré lors du mandat précédent et au cours de ce mandat. Une personne avec qui j’ai appris et apprécié travailler pour le bien de notre commune. Un homme apprécié de toutes et tous, un homme de valeurs, un ami.

Benoît Delatouche
Maire de Barjouville

20211031 Ville et village fleuris 3ème fleur.png