18/10/2020

Le conseil municipal du 6 octobre a eu lieu à nouveau dans la salle du conseil, aménagée afin de respecter les règles et mesures sanitaires liées au contexte de la COVID-19.
C'était donc dans une ambiance studieuse de salle de classe en présence d'un public de 10 personnes (limite maximum).
Les points majeurs ci-dessous ont été abordés :
  • une information concernant le nombre d'inscrits au comité consultatif (25 personnes) qui sera réuni dans les 2 mois
  • un point sur la rentrée scolaire et les effectifs (65 en maternelle et 103 en élémentaire)
  • un point sur la rentrée associative, avec les aménagements liés aux règles sanitaires à respecter
  • une présentation sur la prospective financière pluriannuelle de la commune avec un retour sur les visions 2014-2020 des comptes administratifs
  • une information sur l'avancement du Coeur de Village :
    • un point sur l'opération globale
    • un point sur la rehabilitation provisoire de l'ancienne école maternelle en centre médical temporaire
  • les travaux de réfection du RD339 par le conseil départemental (route allant de Voisins à la rue des Pluviers) avec l'aménagement d'une bande cyclable
  • l'aide apportée aux communes sinistrées du département des Alpes Maritines : un don de 2000€
IMG_5906.JPG

Comme promis aux enfants du CP lors de la distribution des dictionnaires, je suis retourné vendredi 16 octobre accompagné de Mme Roussel, conseillère suppléante au conseil d'école élémentaire, pour faire un point sur la lettre A du dictionnaire...
Nous avons à nouveau échangé sur les symboles de la République en se remémorant ce que nous avions partagé lors de notre précédente entrevue. Les enfants ont joué le jeu et ont su rapidement citer les 3 symboles de notre République. Toujours dans l'optique d'expliquer et faire comprendre le rôle du Maire d'une commune, je suis venu avec mon écharpe tricolore afin de susciter la curiosité et les questions, ce qui fût le cas. J'ai pu ainsi leur expliquer comment le Maire porte l'écharpe, ce qui différencie l'écharpe du Maire de celle des adjoints, la différence de port par rapport aux sénateurs et députés. Un moment de détente instructif pour nos jeunes CP.

Cet échange prévu depuis longtemps, fait écho à l'événement tragique survenu ce même jour. L'élu, les élus portent les symboles de la République et se doivent de les partager, les faire comprendre aux plus jeunes, mais pas seulement.
Je déplore et condamne les actions menés contre cet enseignant qui a payé de sa vie son attachement aux valeurs de la République, à les partager, les enseigner, les expliquer à ses élèves.
En tant qu’élu de la République, je porte fièrement ces valeurs et je continuerai à les partager et les expliquer avec les enfants qui seront et feront l’avenir de notre pays.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.