24/09/2020


Voilà quatre semaines que nos enfants ont repris le chemin de l’école, dans des conditions plus sereines que celles qu’ils ont connues lors de la fin de l’année scolaire précédente.
Avec les directeurs des écoles, nous avons œuvré à organiser cette rentrée en mettant en places des dispositifs visant à assurer le respect des distanciations, à la fois pour les enfants mais aussi pour les parents. Pour ce faire, j’ai fait le choix, en accord avec les directives préfectorales, de prendre un arrêté imposant le port du masque à proximité des écoles.
Et depuis, tout se passe bien, tant le matin à l’heure d’arrivée, que pendant les heures de classes, la pause méridienne et les heures périscolaires.
Je remercie d’ailleurs les parents pour leur respect du port du masque, montrant ainsi l’exemple aux enfants.

Il en est de même pour la rentrée associative, qui, afin de respecter les décrets relatifs à la crise sanitaire, a nécessité des adaptations dans l’utilisation des infrastructures (mises en place par la commune) mais aussi dans la pratique (adaptation par les sections).
Dans ce contexte particulier, il est important de maintenir et de soutenir la vie associative afin pour chacun de garder du lien social, cette reprise est primordiale pour nos associations qui ont besoin de vous pour pouvoir proposer leurs nombreuses activités. Les activités reprennent et vous répondez « présent », je vous remercie pour nos associations.

Pour autant, n’oublions la situation qui reste encore incertaine.
C’est pourquoi continuons à respecter les gestes barrières, les distanciations et le port du masque.
En vous protégeant, vous protégez aussi les autres.

Cette rentrée a également été l'occasion pour mon équipe et moi de lancer les déjeuners mensuels au restaurant scolaire. Ainsi le 14 septembre, j'ai pu goûter au repas veggie proposé au menu du jour accompagné de Mme Cuvier, secrétaire de Mairie et Mme Verrey, adjointe aux affaires scolaires et péri-scolaires. L'occasion pour nous d'échanger avec les enfants et le personnel.

IMG_5769.JPEG

Puis jeudi 17, accompagné de Stéphanie Roussel, conseillère suppléante au conseil d’école primaire, nous avons remis aux jeunes CP le dictionnaire.
Cela a ainsi été l’occasion pour nos jeunes élèves de rencontrer le « maire » de Barjouville, ce qui a permis d’initier un échange sur son rôle et ce qu’il représente, la République au niveau communale.

Nous avons alors évoqué avec eux les symboles de la République Française que sont le drapeau tricolore, l’hymne national et la devise qui figure à l’entrée des 2 écoles.

Je les ai ensuite invités à venir me rencontrer en mairie afin de leur présenter l’antre du maire et du conseil municipal.

IMG_5772.JPEG

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.