14/12/2021

L’année 2021 a été marquée par de nombreux changements au sein de votre conseil municipal, 3 départs volontaires pour raisons personnelles et une disparition malheureuse.
Ainsi 4 nouveaux conseillers ont intégré le conseil municipal, dans l’ordre d’installation, François Clément, Corinne Nouvian, Robert Deneau de la liste Barjouville2020 et Thierry Saviane de la liste Barjouvivre.
Ces différentes installations m’ont conduit à revoir l’organisation de l’exécutif, des hommes et femmes chargées, avec moi, à mes côtés du fonctionnement courant, quotidien des affaires communales, de l’exécution des décisions du conseil municipal.
Vous trouverez le détail de leurs attributions ici.

 
A l’image des « grands », les enfants de l’école élémentaire ont élus le 15 octobre leur conseil municipal, j’ai ainsi eu plaisir à assister le 15 novembre à l’élection de la présidente Aya DE LA BASTIDA et du vice-président Wael YESLI.
Je suis en effet très attaché à voir nos enfants participer à leur façon, à leur niveau à la vie communale, à apprendre les valeurs citoyennes, les symboles de la République. Ils ont toutes et tous des idées à proposer et à travailler sous couvert d’Aurélie GUISCAFRE, chargée d’animer le conseil des enfants. Pour avoir le détail des élus, cliquez ici.
 

20211108 Exécutif.JPG

Photo du Maire et des 4 adjoints en fonction depuis le 29 septembre (de gauche à droite : P. GERAY, D. DAVIAU, B. DELATOUCHE, A. GUISCAFRE, S. SUREAU).

20211115 Conseil des enfants _8_.jpg
Les travaux d’aménagement de sécurité rue Jean de la Fontaine se poursuivent, après une interruption, le temps de retirer et déplacer les sépultures devenues dangereuses. C’est actuellement le passage piéton sécurisé et PMR qui est en phase d’être terminé, l’espace sera remis à la commune et ouvert au publique 2ème quinzaine de janvier. Mais tout ne sera pas terminé… En effet, la commission cadre de vie travaille déjà à l’aménagement paysager, qui sera réalisé au second trimestre et qui transformera les abords de l’Eglise avec sobriété. A cela s’ajoutera un nouvel éclairage extérieur pour notre Eglise, afin de mettre en valeur notre monument, par un éclairement sobre également mais de qualité et respectueux de l’environnement.

L’extension du cimetière de Montmureau se poursuit. La partie voirie est réalisée, c’est au tour de l’aménagement paysager de commencer avec la plantation d’arbres, d’arbustes, de fleurs qui offriront à toutes et tous non seulement un endroit de recueillement comme il se doit, mais aussi un site de promenade apaisant qui permettra à celui ou celle qui le souhaite de trouver un endroit de quiétude, de sérénité.
Cette extension, ces aménagements sont le début d’autres aménagements que nous envisageons sur la première partie du cimetière, que nous voulons remettre en valeur, au même titre que ce qui est dans la nouvelle partie, avec plus de relief végétal. C’est aussi les abords du cimetière que nous souhaitons redessiner, en réaménageant le stationnement, en réduisant la largeur de la voirie, en retravaillant les accès aux chemins communaux. Là aussi la commission cadre de vie en collaboration avec la commission travaux vont réfléchir et proposer un aménagement à faire en 2023.

Enfin, le Cœur de Village, qui malgré un arrêt de travaux, avance en arrière-plan. Nous avons dû travailler avec la Préfecture et la DDT afin de finaliser le dossier de déclaration d’utilité publique (DUP) qui permettra encore d’avancer. Les travaux vont reprendre dès mi-janvier, en vue de voir se réaliser la place et préparer la nouvelle voie. Afin de voir sortir de terre notamment la maison de santé que nous attendons et qui est un élément majeur de notre Cœur de Village, de ce Cœur de Vie.
 
Nous restons dans un contexte sanitaire incertain, les taux d’incidence sont mauvais, plus encore aujourd’hui. Le gouvernement a pris de nouvelles mesures et Mme le Préfet a pris des dispositions visant à renforcer les mesures sanitaires, tout en préservant notre vie quotidienne. Il n’y a en effet pas de nouveau confinement, pas de fermetures de commerces. Néanmoins, nous devons toutes et tous rester vigilants et continuer à respecter les gestes barrières, les distanciations sanitaires.
Je le disais déjà en mars, je le redis malheureusement encore aujourd’hui, lutter contre la COVID-19 reste l’affaire de toutes et tous, respectez les gestes barrières, le port du masque et le confinement.
 
De fait, le contexte ne me permet malheureusement pas de maintenir pour la seconde fois les traditionnels vœux du Maire. En effet, il serait trop risqué de vous réunir au foyer. Ces vœux, au-delà de subir le discours du Maire 😉, sont aussi un moment d’échanges, de convivialité autour d’un verre, d’un petit-four, ce qui ne sera pas possible actuellement.
Je suis déçu de ne pouvoir vous réunir mais comme vous le savez, je reste disponible et à votre écoute si besoin.
 
Il me reste à vous souhaiter de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, en famille, entre amis.
Je vous souhaite donc un très bon Noël emplie de joie et de bonheur et un excellent réveillon de fin d’année, sans abus bien sûr.
En ces temps compliqués, sachez retenir l’essentiel pour vous, votre famille, vos amis, les moments simples de la vie.

Benoît Delatouche
Maire de Barjouville