De quand date ce projet ?
Le projet Cœur de Village est issu de la décision de remplacer le POS (Plan d'Occupation des Sols) par le PLU (Plan Local d'Urabanisme).
Retrouver l'historique du PLU ici.
Suite à l'arrêt du PLU le 25 septembre 2014, le projet de Cœur de Village est réellement lancé.
Déjà dans le bulletin municipal n°72, il est évoqué le projet de Cœur de Village, au travers de la démolition d'une maison rue de Beauce.
Le 1er avril 2016, la conseil municipal décide le lancement pour ce projet de Cœur de Village d'une procédure de Zone d'Aménagement Concertée (ZAC).
Le 6 octobre 2016, la commune signe avec la SAEDEL un mandat d'études préalables pour cet aménagement.
Le Conseil Municipal est régulièrement informé de l'avancement du dossier :
- Le 15 décembre 2016
- Le 19 janvier 2017
- Le 4 avril 2017
Le 6 juin 2017, la collectivité décide d'engager une concertation publique qui s'est déroulée pendant toute la durée de l'étude du projet :
- 2 réunions publiques (22 juin et 22 novembre 2017);
- Affichage public en mairie de panneaux de présentation du projet ;
- Mention sur le site internet et dans le bulletin municipal (n°92, décembre 2017) des réunions publiques ;
- Mise à disposition du public de registres pour consigner les observations, remarques et propositions.
La concertation a montré l'intérêt des habitants pour le projet (forte participation).
Les discussions ont ainsi permis à la collectivité de conforter certains propositions ou au contraire d'en infléchir d'autres.
Le fait que la collectivité maîtrise ce foncier est un avantage majeur pour nos habitants, du fait qu'elle tienne compte, dans la mesure de l'intérêt collectif, des contraintes relevées par les habitants à proximité du projet.
Le 19 décembre 2017, le Conseil Municipal, sous la mandature de Jean-François LELARGE, décide suite à la concertation, la création d'une Zone d'Aménagement Concertée Cœur de Village, en vue principalement :
- De donner une véritable centralité au centre bourg par la définition d'une nouvelle composition urbaine dense et articulée depuis les équipement existants les plus structurants ;
- D'assurer une véritable mixité d’usage en intégrant de nouveaux logements (individuels groupés, intermédiaires et petits collectifs), des équipements collectifs et des services (maison pluridisciplinaire de santé, logements séniors) et si possible des commerces..