22/04/2025

Chaque année à partir du printemps, le Conseil départemental réalise le fauchage raisonné sur près de 7500km de routes. 

Rappel du calendrier général des 3 coupes successives,
 1/ Rappel du calendrier général des 3 coupes successives :

Les périodes d’intervention sont les suivantes :
- avril / mi- juillet : un premier passage, dit "de sécurité", est réalisé. Il permet de couper la végétation sur les accotements et aux carrefours, jusqu’au fossé,
- mi-juillet / fin août : un deuxième passage, facultatif, en fonction des conditions météorologiques et de la repousse de la végétation, sur une seule passe d’outil, avec pour objectif de restituer la visibilité des usagers dans des zones spécifiques.
- septembre / décembre : ce dernier passage est beaucoup plus important. Il s’agit d’entretenir l’ensemble des dépendances fossés et talus, par fauchage et débroussaillage et les dépendances ayant déjà fait l’objet d’un entretien si la végétation dépasse 30cm. Les opérations d’élagage débutent au milieu de cette dernière coupe, soit à partir du début novembre.


2/ Information :
Le Conseil départemental s’est doté, en 2024, d’un outil d’information aux usagers. Il s’agit du site Inforoute28, mis en ligne le 4 novembre. En quelques clics, cet outil cartographique permet de voir en temps réel la situation de la circulation sur les 7.500 kilomètres de routes départementales. Dans cet outil un onglet est dédié à l’information sur l’avancement du fauchage. Voici le lien pour y accéder et retrouver en temps réel le niveau d’avancement du fauchage sur votre secteur : Inforoute 28. Ce site est mis à jour de manière hebdomadaire le lundi matin. Figurera la passe en cours, le niveau d’avancement et la zone traitée. Chaque personne peut ainsi de manière autonome suivre l’activité fauchage du département.

 Pour accéder au fauchage, rendez-vous sur le site https://www.inforoute28.fr/ et cliquez sur l'onglet "fauchage ".


fauchage.jpg